Toyota clarifie une grande question, mais sa solution ne plaira pas à tous les puristes

Toyota prévoit de sécuriser l’avenir de ses modèles emblématiques par des collaborations avec d’autres constructeurs, permettant ainsi le développement de voitures légendaires comme la Celica et la MR2.

L’avenir du Toyota Supra GR en question

Il se pourrait que le Toyota Supra GR disparaisse dans quelques années lorsque l’association entre BMW et Toyota prendra fin. Cependant, le géant automobile japonais a assuré qu’il entend poursuivre ses collaborations avec d’autres fabricants pour produire des modèles mythiques tels que la Celica et la MR2.

Toyota souhaite s’adresser aux passionnés de voitures, ou du moins à ce petit groupe de personnes qui achètent une voiture pour le plaisir et non seulement pour se déplacer. Parmi ces passionnés, on trouve évidemment les amateurs de voitures japonaises.

Protéger les passionnés de voitures

Le président de Gazoo Racing, Tomoya Takahashi, a déclaré que la seule façon pour Toyota de continuer à fabriquer des voitures amusantes à l’avenir est de collaborer avec d’autres constructeurs, selon Carsguide. Des véhicules comme la cinquième génération du Toyota Supra n’auraient jamais vu le jour sans le partenariat avec BMW, en raison du coût élevé de développement d’un châssis et d’un moteur entièrement nouveaux.

Le coût de développement en solo aurait été trop élevé pour Toyota pour investir dans une voiture à faible volume de vente. Qu’on aime ou qu’on déteste, la plateforme et le groupe motopropulseur du BMW Z4 sont en grande partie responsables du lancement du Supra GR en 2019.

Les collaborations passées et futures

Toyota a également collaboré avec Subaru pour produire le GR86, récoltant une grande partie des bénéfices de la production conjointe du jumeau apprécié du BRZ. Toyota cherche de nouveau ce type de symbiose pour partager les coûts de développement des futurs modèles de la gamme GR.

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Takahashi explique que ce n’est pas nécessairement pour la survie du constructeur, « mais pour protéger les passionnés de voitures« . Il continue en disant : « Notre mission est de faire sourire les amateurs de voitures, alors parfois nous devons collaborer« .

Le marché des voitures de sport en déclin

Takahashi ajoute : « Le marché des voitures de sport va se réduire à l’avenir. Nous ne pouvons pas maintenir les voitures de sport en tant que seule marque, Toyota. La collaboration entre les marques augmentera à l’avenir. Nous ne savons pas avec qui nous allons collaborer« .

En ce qui concerne les futurs modèles de Toyota, Takahashi affirme que l’objectif de GR n’est pas de fabriquer des voitures rapides, mais amusantes. L’arrivée des véhicules électriques ne semble pas être une préoccupation majeure pour Gazoo Racing. Toyota est capable de fabriquer des voitures amusantes par elle-même, comme le démontrent la Corolla GR et la Yaris GR.

Les collaborations potentielles

Mais même ces modèles sont des versions améliorées de voitures conçues à l’origine pour un usage quotidien, plutôt que des modèles créés exclusivement pour les passionnés de voitures. Dans le cas de la Yaris, il y avait un chevauchement avec Mazda, qui a vendu son propre modèle sous le nom de Mazda2.

Une collaboration entre Mazda et Toyota pour un futur modèle semble donc compréhensible. L’engagement de Mazda envers l’électrification de la prochaine Miata laisse également présager une possible collaboration entre les deux marques.

Les rumeurs sur le retour de la Celica et de la MR2

Pour l’instant, on ne sait pas si Toyota s’associera, et encore moins avec qui, pour développer le retour tant attendu de la Celica ou de la MR2 électrifiée. Ce qui semble clair, c’est que Takahashi pense qu’un autre SUV GR est nécessaire pour faire croître la branche performance de Toyota.

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Takahashi a déclaré à Carsguide qu’un SUV « pourrait être nécessaire à l’avenir, si GR veut se développer« . L’investissement pourrait se diriger vers un RAV4 GR (ou RAV4 Prime), bien qu’une collaboration avec Suzuki ait également été évoquée.

Cependant, cela semble peu probable, et un Century GR est beaucoup plus envisageable compte tenu des marges monumentales que le constructeur pourrait récolter. Tout reste possible dans le futur de Toyota.

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