Top 6 des moteurs les plus gros de l’histoire automobile : quand la cylindrée était reine !

À une époque où les constructeurs privilégient l’efficience et l’électrification, revenons sur ces monstres mécaniques qui ont marqué l’histoire de l’automobile par leur cylindrée démesurée. Découvrez les 6 plus gros moteurs jamais installés dans une voiture de série.

La Bugatti Royale Type 41 : le roi des moteurs

En tête de ce classement, on trouve le mythique moteur de la Bugatti Royale Type 41. Ce mastodonte mécanique affichait des caractéristiques impressionnantes :

  • 8 cylindres en ligne
  • Cylindrée de 12,7 litres
  • Puissance de 300 chevaux
  • Production limitée à 6 exemplaires entre 1927 et 1933

Initialement conçu pour l’aviation militaire française, ce moteur a finalement trouvé sa place sous le capot de l’une des voitures les plus exclusives de l’histoire.

L’Hispano-Suiza J12 : le V12 de la démesure

La marque espagnole, récemment ressuscitée, s’est illustrée dans les années 30 avec son modèle J12. Son moteur se distinguait par :

  • Une architecture V12
  • Une cylindrée de 11,3 litres
  • Une puissance dépassant les 200 chevaux
  • Une production entre 1931 et 1938

Ce moteur témoigne de l’âge d’or de la marque, lorsqu’Hispano-Suiza rivalisait avec les plus grands noms du luxe automobile.

La Dodge Viper SRT : le V10 américain

Bien que sa production ait cessé il y a quelques années, la Dodge Viper reste dans les mémoires comme l’une des supercars américaines les plus emblématiques. Son moteur se caractérisait par :

  • Une architecture V10
  • Une cylindrée de 8,4 litres
  • Une puissance dépassant les 600 chevaux
  • Une aspiration atmosphérique

Ce moteur incarnait parfaitement la philosophie « There’s no replacement for displacement » chère aux constructeurs américains.

La Cadillac Eldorado : le V8 king-size

L’Eldorado est l’un des noms les plus prestigieux de l’histoire de Cadillac. Dans les années 70, elle se distinguait par un capot interminable abritant un moteur aux dimensions impressionnantes :

  • V8 à aspiration naturelle
  • Cylindrée de 8,2 litres
  • Puissance de 400 chevaux

Ce moteur symbolisait l’excès et l’opulence de l’industrie automobile américaine avant les chocs pétroliers.

La Bugatti Chiron : la technologie au service de la démesure

Seule voiture moderne de ce classement, la Bugatti Chiron prouve que les gros moteurs ont encore leur place dans l’automobile contemporaine. Son groupe propulseur se distingue par :

  • Une architecture W16 (16 cylindres en W)
  • Une cylindrée de 8 litres
  • Quatre turbocompresseurs
  • Une puissance de 1600 chevaux
  • Un couple de 1600 Nm

Ce moteur démontre que la recherche de performances extrêmes peut encore justifier l’utilisation de très grosses cylindrées.

La Rolls-Royce Phantom II : quand six cylindres suffisaient

Bien que la Phantom actuelle dispose d’un moteur imposant, elle est loin d’égaler les dimensions du bloc qui équipait la Phantom II dans les années 30 :

  • Moteur 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée de 7,6 litres
  • Puissance de 120 chevaux

Ce moteur, malgré sa cylindrée impressionnante, privilégiait le couple et le silence de fonctionnement à la puissance pure.

Ces moteurs hors-norme témoignent d’une époque révolue où la cylindrée était synonyme de prestige et de performances. Aujourd’hui, l’industrie automobile se tourne vers des solutions plus compactes et efficientes, privilégiant l’hybridation et l’électrification. Néanmoins, ces monstres mécaniques gardent une place spéciale dans le cœur des passionnés, symboles d’une ère où l’excès était roi dans l’univers automobile.

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