Ce que vous devez retenir
- À l’arrière, un diffuseur façon F1, incluant un feu central pour le freinage, complète le tout, tout comme les jantes dorées qu’on pourrait facilement confondre avec des pièces de compétition (qui a dit que les jantes étaient juste pour le look .
- On y trouve une architecture moderne, avec la batterie placée au sol, des moteurs électriques à l’avant et à l’arrière et une suspension sportive qui ne laisse pas de place au hasard.
- Ainsi, ce Japan Mobility Show a permis à Subaru non seulement d’affirmer son identité dans le domaine de la performance automobile, mais aussi de se projeter vers l’avenir, tout en célébrant son riche héritage.
Les nouvelles visions de Subaru au Japan Mobility Show
Lors du dernier Japan Mobility Show, la marque nippone a levé le voile sur deux concepts de hot-hatches emblématiques, incitant ainsi à la réflexion sur l’avenir de la performance automobile. L’un des prototypes fonctionne à l’essence, tandis que l’autre est entièrement électrique, montrant un tournant significatif dans la stratégie de Subaru.
Une présentation en deux volets
La compagnie basée à Fuji Heavy a décidé de diviser sa présentation en deux thèmes principaux : Performance et Aventure, avec pour slogan « Driving the Subaru Difference ». Sur le plan des performances, les deux concepts signés STi, à savoir les Performance-E et Performance-B, ont retenu l’attention.
Le concept Performance-E
Le prototype Performance-E se présente comme un véhicule entièrement électrique. Selon Subaru, ce modèle « ouvre la voie à une nouvelle génération de performances », et pourrait très bien être le précurseur d’un modèle de série à venir, peut-être un successeur électrique du Levorg.
Design audacieux et aérodynamique
Ce véhicule attire par ses lignes aiguisées, ses entrées d’air proéminentes et ses phares LED audacieux. Son design est plus proche d’un break sportif que d’une berline traditionnelle, avec un toit se terminant par un aileron de type ducktail, accentuant son caractère dynamique. À l’arrière, un diffuseur façon F1, incluant un feu central pour le freinage, complète le tout, tout comme les jantes dorées qu’on pourrait facilement confondre avec des pièces de compétition (qui a dit que les jantes étaient juste pour le look ?).
Un intérieur pensé pour le conducteur
À l’intérieur, Subaru promet une « disposition conviviale et une cabine spacieuse remplie d’innovations ». On y trouve une architecture moderne, avec la batterie placée au sol, des moteurs électriques à l’avant et à l’arrière et une suspension sportive qui ne laisse pas de place au hasard.
Le concept Performance-B STI
Pour celles qui préfèrent une approche plus traditionnelle, le Performance-B STI Concept conserve les valeurs mécaniques chères à Subaru. C’est un hot hatch à cinq portes équipé d’un moteur boxer, qui repose sur le célèbre système de transmission intégrale Symmetrical All-Wheel Drive.
Design inspiré de la compétition
Son apparence évoque une version modernisée de l’actuel Impreza, intégrant des éléments tels que des ailettes prononcées, un capot avec entrée d’air, ainsi qu’une calandre plus large dotée d’une ligne rouge. À l’arrière, une imposante aile et un diffuseur complexe sans échappement apparent ajoutent à son allure de voiture de course prête à s’élancer sur circuit.
Une allure agressive et sportive
Sa silhouette générale évoque un bolide taillé pour la piste. Les jantes et pneumatiques à profil bas soulignent son caractère agressif. Bien que les spécifications techniques sont encore inconnues, l’on peut imaginer ce modèle rivaliser avec des sportifs comme la Toyota GR Corolla ou même raviver l’esprit de la WRX STI de 2008.
Aventure et exploration
Au-delà des performances, Subaru a également présenté sa facette d’aventurière avec les modèles Trailseeker EV, Forester Wilderness et Outback Wilderness. Le Trailseeker, un crossover électrique, est muni d’un box de toit. Le Forester, quant à lui, se distingue par ses grands canoës sur le toit, tandis que l’Outback se dote d’une galerie pour vélo, parfaite pour celles qui aiment la nature et les escapades.
Retour vers le futur
Pour finir, un clin d’œil au passé avec le Family Huckster, une version modernisée du Subaru GL Wagon de 1983. Ce modèle, bien que rétro, intègre des performances modernes et un design aérodynamique qui rappelle les voitures de course des années 80.
Ainsi, ce Japan Mobility Show a permis à Subaru non seulement d’affirmer son identité dans le domaine de la performance automobile, mais aussi de se projeter vers l’avenir, tout en célébrant son riche héritage. Les prochaines années promettent d’être passionnantes pour les amatrices de voitures, avec un mélange intriguant de traditions et d’innovations. Alors, que pensez-vous des modèles présentés ? Réunir performances, écologie et esprit d’aventure est-il la clé de l’avenir ?


