Ce que vous devez retenir
- Des pneus adaptés à votre véhicule garantissent une adhérence optimale sur la route, contribuent à réduire votre consommation de carburant, minimisent les distances de freinage sur sol sec et améliorent le comportement routier de votre voiture dans diverses situations de conduite.
- La plupart des voitures en France roulent avec des jantes de 15 à 19 pouces, mais ce diamètre peut varier selon le modèle et la version du véhicule.
- Il faut noter que d’autres informations sont gravées sur les pneus, comme la marque du pneumatique, sa date de fabrication, l’indice de certification selon le pays et le pays de production.
Les pneus figurent parmi les éléments les plus importants de votre voiture. Ce sont les seuls composants qui entrent en contact direct avec la route, raison pour laquelle il est indispensable de savoir déchiffrer les marquages techniques présents sur leur flanc.
Pour choisir les bons pneus, il faut en comprendre le « langage » spécifique et savoir interpréter les inscriptions gravées sur leur surface. La maîtrise de ces codes vous permet de faire un choix éclairé, avec des avantages multiples à la clé.
Des pneus adaptés à votre véhicule garantissent une adhérence optimale sur la route, contribuent à réduire votre consommation de carburant, minimisent les distances de freinage sur sol sec et améliorent le comportement routier de votre voiture dans diverses situations de conduite. Vous conduisez une citadine ou un SUV? Le choix du bon pneumatique fait toute la différence.
Mais comment savoir quel pneu convient à votre véhicule? Il faut avant tout connaître les spécifications recommandées par le constructeur automobile. Et surtout, il est nécessaire d’apprendre à décoder les indications inscrites sur le flanc du pneu.

Comment lire les marquages sur vos pneus
A. La largeur du pneu
C’est la largeur du pneu exprimée en millimètres, mesurée d’un flanc à l’autre. Par exemple, un pneu marqué « 205 » fait 205 mm de large. (Vous trouverez cette information en premier sur le flanc du pneu).
B. Le rapport hauteur/largeur
Ce ratio indique la hauteur du flanc par rapport à la largeur de la bande de roulement, multipliée par 100. Par exemple, un profil « 55 » signifie que la hauteur du pneu correspond à 55% de sa largeur. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu est plat – vous l’avez sans doute remarqué sur les voitures sportives qui ont des pneus très « tassés ».
C. Le diamètre de la jante
Il s’agit du diamètre de la jante exprimé en pouces. C’est l’une des rares mesures qui n’est pas convertie en système métrique dans le monde du pneumatique. La plupart des voitures en France roulent avec des jantes de 15 à 19 pouces, mais ce diamètre peut varier selon le modèle et la version du véhicule.
D. L’indice de charge
L’indice de charge indique la capacité maximale que le pneu peut supporter dans des conditions normales d’utilisation. Cette information est inscrite sur le flanc du pneu, juste à côté de sa référence. Par exemple, un pneu avec un indice de charge 91 (comme celui mentionné dans notre exemple) peut supporter jusqu’à 615 kg. Avez-vous déjà vérifié cet indice sur vos propres pneus?
E. L’indice de vitesse
L’indice de vitesse représente la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité lorsqu’il est correctement gonflé et utilisé sous charge. Cet indice est symbolisé par une lettre qui apparaît à la fin des marquages sur le flanc, juste après l’indice de charge. Un pneu avec un indice de vitesse V, par exemple, a une vitesse maximale homologuée de 240 km/h.
Il faut noter que d’autres informations sont gravées sur les pneus, comme la marque du pneumatique, sa date de fabrication, l’indice de certification selon le pays et le pays de production.
Des informations supplémentaires à ne pas négliger
Les lettres « TWI » (Tread Wear Indicator) apparaissent aussi sur le flanc et indiquent la position des témoins d’usure de la bande de roulement. Il est capital de vérifier régulièrement ces indicateurs pour s’assurer que vos pneus ont encore assez de gomme. Dans la majorité des pays de l’Union européenne, la profondeur minimale légale des sculptures est fixée à 1,6 mm.

Vous pourriez également trouver le marquage « M+S » (Mud and Snow – Boue et Neige) sur le flanc des pneus dits « hiver ». Cette inscription vous sera utile si vous habitez dans une région montagneuse ou si vous partez régulièrement aux sports d’hiver. (Je me souviens encore de mon premier hiver dans les Alpes avec des pneus été – quelle galère!)
Pourquoi ces marquages sont-ils si importants?
Maîtriser la lecture de ces codes n’est pas qu’une question de connaissances techniques. C’est avant tout une question de sécurité routière. Des pneus inadaptés ou usés augmentent significativement les risques d’aquaplaning, de perte d’adhérence ou d’éclatement.
Au-delà de la sécurité, le choix du bon pneumatique influe directement sur le confort de conduite, la tenue de route et même sur votre consommation de carburant. Un pneu avec une résistance au roulement optimisée peut vous faire économiser jusqu’à 0,3 litre aux 100 km. Sur un plein, la différence se fait sentir!
Alors la prochaine fois que vous passerez devant votre voiture, prenez quelques minutes pour examiner les flancs de vos pneus. Ces quelques chiffres et lettres vous en diront long sur ces pièces maîtresses qui assurent votre sécurité au quotidien.
Vous êtes maintenant équipés pour déchiffrer le langage secret de vos pneumatiques. Une connaissance qui s’avérera précieuse lors de votre prochain changement de pneus, non?


