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On lui a confisqué les 25 hypercars de sa collection – Qui est le fils excentrique d’un dictateur ?

Ce que vous devez retenir

  • Ce dernier a accédé au pouvoir en 1979 après avoir renversé son oncle, Francisco Macías Nguema, et il reste à la tête du pays depuis plus de quatre décennies.
  • Tout a commencé en 2016 à Genève, lorsque le parquet a commencé à investiguer les liens entre la fortune d’Obiang et les fonds publics équato-guinéens.
  • À la suite de cela, les autorités ont décidé de bloquer les voitures de luxe et de les proposer à une vente aux enchères, les profits étant censés être utilisés pour des programmes sociaux et de santé.

Les voitures de luxe mises aux enchères : entre passion et controverse

Récemment, une des expositions de vente aux enchères automobiles a captivé l’attention, non seulement des collectionneurs mais aussi du grand public. Plus de 20 voitures de luxe ont été mises aux enchères, suscitant un intérêt considérable. Alors, qu’est-ce qui a tant attiré l’attention ?

Les véhicules, rappelons-le, provenaient de la collection personnelle de Teodoro Nguema Obiang Mangue, le fils du président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Ce dernier a accédé au pouvoir en 1979 après avoir renversé son oncle, Francisco Macías Nguema, et il reste à la tête du pays depuis plus de quatre décennies.

Teodoro Nguema Obiang Mangue, ancien bras droit de son père, a poursuivi un régime autoritaire dans le pays. Même après des réformes censées introduire un système multipartite en 1991, la situation politique se trouve marquée par des élections truquées, des persecutions politiques et une corruption endémique. Cela n’a pas échappé à l’attention de nombreuses organisations internationales, qui qualifient le régime de dictatorial.

Les voitures n’ont pas été exposées de leur plein gré ; elles ont été saisies par les autorités suisses dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent et la détournement de fonds publics des ressources du pays. Le fils du dictateur occupe également des postes significatifs dans l’administration de la Guinée équatoriale.

Tout a commencé en 2016 à Genève, lorsque le parquet a commencé à investiguer les liens entre la fortune d’Obiang et les fonds publics équato-guinéens. À la suite de cela, les autorités ont décidé de bloquer les voitures de luxe et de les proposer à une vente aux enchères, les profits étant censés être utilisés pour des programmes sociaux et de santé. Qui aurait cru que des voitures de sport allaient devenir un enjeu social ? (Cela fait réfléchir, non ?)

La vente, orchestrée par le célèbre maison Bonhams, s’est avérée un grand succès, générant un total de 28 millions d’euros, dépassant ainsi les prévisions les plus optimistes. Parmi les véhicules les plus remarquables figuraient sept Ferrari, dont une Enzo et une LaFerrari, ainsi que trois Lamborghini, cinq Bentley, une Maserati et une McLaren.

Parmi ces voitures, la Lamborghini Veneno Roadster a été particulièrement remarquée, se vendant à 8,5 millions d’euros. Deux autres modèles, le Koenigsegg One:1 et le Lamborghini Reventón Roadster, ont atteint un million d’euros chacun. Avec des recettes totales proches de 30 millions d’euros, cette vente s’est hissée parmi les plus réussies des dernières années.

Le succès de cette vente ne vient pas sans controverses. Des organisations indépendantes, telles que Transparency International et Human Rights Watch, ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’utilisation des fonds générés. Il y a une réelle crainte que l’argent ne soit pas réellement redistribué aux citoyens équato-guinéens, mais serve davantage à soutenir le régime d’Obiang.

Et vous, que pensez-vous de cette vente aux enchères ? Est-ce un moyen légitime de financer des œuvres sociales, ou s’agit-il d’une opportunité déguisée pour un régime controversé ? La passion pour les voitures va-t-elle au-delà des enjeux politiques ? Ces questions méritent d’être posées. Après tout, l’univers de la voiture ne se résume pas qu’à la vitesse ou au luxe, il reflète aussi une part de notre société.

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