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MAN – Avec une autonomie de 650 km, son premier bus électrique

Ce que vous devez retenir

  • À l’intérieur, le Lion’s Coach E est doté d’un tableau de bord numérique et d’un système de contrôle Smart Select.
  • L’équipement comprend également un système EBA+ avec détection des piétons, un Attention Guard pour surveiller la fatigue du conducteur, et un système de maintien de voie.
  • En somme, avec ses caractéristiques techniques avancées et son engagement vers une mobilité durable, le MAN Lion’s Coach E représente un tournant dans l’univers du transport en commun.

Découverte du MAN Lion’s Coach E

Le MAN Lion’s Coach E se distingue comme le premier bus électrique de l’Europe. Présenté lors de l’édition 2025 de l’événement Busworld Europe à Bruxelles, ce véhicule marque une avancée significative dans le transport public écologique.

Design et aérodynamisme

Son design moderne intègre plusieurs améliorations aérodynamiques. On note une colonne C incurvée, un toit surélevé avec aileron et des vitrages arrière optimisés. Grâce à ces caractéristiques, le coefficient de traînée est très réduit, atteignant à peine 0,31, un chiffre similaire à celui des SUV contemporains.

MAN Lion’s Coach E
MAN Lion’s Coach E

Caractéristiques techniques

Ce bus repose sur trois essieux, avec une longueur de 13,9 mètres et un poids maximal pouvant atteindre 27,3 tonnes. Son architecture permet l’installation de six modules de batterie — quatre à l’arrière et deux à l’avant. Ainsi, le bus peut transporter jusqu’à 63 passagers sans sacrifier l’espace pour les bagages, qui s’élève à 11 mètres cubes. En incluant les porte-bagages, la capacité se chiffre à 13 mètres cubes.

Performances énergétiques

Le Lion’s Coach E est équipé d’un moteur électrique MAN eCD330, délivrant environ 450 chevaux (2 750 à 5 500 tr/min). Avec un couple de 20 000 Nm, la puissance est transmise aux roues à travers une boîte automatique MAN TipMatic à 4 vitesses. Les batteries, fabriquées à Nuremberg, sont de type NMC et peuvent varier de 4 à 6 unités.

Intérieur du MAN Lion's Coach E
Intérieur du MAN Lion’s Coach E

Batteries et autonomie

La capacité de chaque batterie est de 89 kWh, avec une capacité totale variant entre 356 et 534 kWh (une utilisation effective de 90 %). En termes d’autonomie, le bus peut atteindre jusqu’à 650 kilomètres. Lorsqu’il est équipé d’un système de recharge CCS de 375 kW, une charge complète prend environ 1,5 heures. À l’avenir, un système de recharge encore plus rapide, MCS, pourrait voir le jour avec une puissance de 750 kW.

Intérieur et confort

À l’intérieur, le Lion’s Coach E est doté d’un tableau de bord numérique et d’un système de contrôle Smart Select. L’équipement comprend également un système EBA+ avec détection des piétons, un Attention Guard pour surveiller la fatigue du conducteur, et un système de maintien de voie. De plus, il intègre une reconnaissance des panneaux de signalisation, un atout pour garantir la sécurité en circulation.

En somme, avec ses caractéristiques techniques avancées et son engagement vers une mobilité durable, le MAN Lion’s Coach E représente un tournant dans l’univers du transport en commun. Que vous soyez conducteur ou passager, il promet un voyage à la fois sécurisant et écologique. L’avenir du transport public électrique semble bel et bien en marche.

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