Ce que vous devez retenir
- Sa popularité lui a même permis de se placer en seconde position sur le marché européen des voitures électriques (catégories A, B, B-SUV).
- Pour affronter la concurrence accrue, notamment en provenance de Chine, la Dacia Spring a subi une série d’améliorations notables.
- En définitive, le Dacia Spring se positionne comme une option d’avenir pour toutes celles qui recherchent une voiture électrique à la fois accessible et performante.
Dacia Spring : le retour d’un modèle électrique accessible
Dans l’univers des voitures électriques, Dacia s’impose comme un acteur incontournable en offrant une alternative qui respecte la philosophie de la value for money. Avec le Spring, elle parvient à séduire un public de plus en plus avisé et soucieux d’optimiser ses dépenses. Ce modèle, tout juste modernisé, rencontre un franc succès en Europe, avec près de 179 000 véhicules vendus, dont 17 000 rien qu’en 2023 jusqu’à juin. Sa popularité lui a même permis de se placer en seconde position sur le marché européen des voitures électriques (catégories A, B, B-SUV).
Des performances revues à la hausse
Pour affronter la concurrence accrue, notamment en provenance de Chine, la Dacia Spring a subi une série d’améliorations notables. La plateforme a été modernisée, ce qui a permis l’intégration de moteurs plus puissants. Ainsi, les nouvelles options de moteurs proposent désormais des puissances de 70 chevaux (52 kW) et 100 chevaux (75 kW), remplaçant les anciens moteurs de 45 et 65 chevaux. Cette évolution se traduit par une augmentation de 20 % de la couple, améliorant significativement l’accélération
Une autonomie rassurante
Malgré les améliorations techniques, la Spring demeure le modèle électrique quatre places le plus léger du marché, avec un poids avoisinant les 1 000 kg. Ce facteur contribue à une autonomie nettement satisfaisante, annoncée à 225 km selon le cycle WLTP. La consommation se situe autour de 12,4 kWh/100 km.
En matière de recharge, des progrès ont été réalisés. Le nouveau chargeur DC de 40 kW (un bond par rapport aux 30 kW précédents) permet une recharge de 20 % à 80 % en seulement 29 minutes. Pour ceux qui optent pour un chargeur AC de 7 kW, sous condition d’utilisation d’un wallbox, la recharge complète prend environ 3 heures et 20 minutes. À la maison, avec une prise standard, comptez une dizaine d’heures.
Un habitacle moderne et connecté
À l’intérieur, le Spring offre des équipements contemporains. Toutes les versions sont équipées d’un tableau de bord numérique de 7 pouces. La version Extreme se distingue par son écran tactile de 10,1 pouces, intégrant la connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto. En option, le système Media Nav Live fournit une navigation en temps réel avec des cartes européennes actualisées pendant huit ans.
Une palette de choix pour tous
Esthétiquement parlant, le Spring n’a pas subi de modifications notables, ayant déjà bénéficié d’une mise à jour l’an dernier. Le modèle propose trois niveaux d’équipement : Essential et Expression pour le moteur de 70 chevaux, tandis que la version Extreme dispose du moteur de 100 chevaux. Un nouveau coloris, baptisé Seafoam, enrichit également la palette proposée.
Conclusion réfléchie : un choix économique et écologique
En définitive, le Dacia Spring se positionne comme une option d’avenir pour toutes celles qui recherchent une voiture électrique à la fois accessible et performante. Sa légèreté et son autonomie en font un compagnon idéal pour les trajets quotidiens en milieu urbain. Que pensez-vous de l’évolution du marché des voitures électriques ? Le Spring pourrait-il répondre à vos attentes ?
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