La prochaine Bugatti pourrait abandonner l’une de ses plus grandes particularités

Alors que le Tourbillon vient d’être dévoilé, des rumeurs circulent déjà sur un possible modèle Bugatti à moteur avant. Cette configuration marquerait un changement radical pour la marque, connue pour ses hypercars à moteur central. Plongée dans les coulisses de cette évolution potentielle qui pourrait redéfinir l’identité de Bugatti.

Un changement de paradigme pour Bugatti ?

Le monde de l’automobile haut de gamme est en effervescence depuis la présentation du Bugatti Tourbillon, le dernier né de la marque française. Ce modèle repousse encore les limites avec son nouveau moteur V16 hybride rechargeable. Cependant, à peine quelques jours après son dévoilement, des informations suggèrent déjà de nouvelles applications pour ce groupe motopropulseur révolutionnaire.

Les rumeurs évoquent un potentiel modèle GT qui pourrait être équipé de ce moteur, mais avec une configuration inédite pour Bugatti : un placement à l’avant du véhicule. Cette idée, qui pourrait sembler sacrilège pour les puristes, n’est pourtant pas écartée par la direction de la marque.

Les déclarations intrigantes du directeur du design

Frank Heyl, directeur du design chez Bugatti, a récemment fait des déclarations qui alimentent ces spéculations. Dans une interview accordée au magazine britannique Autocar, il a laissé entendre que le nouveau système de propulsion pourrait être placé à différents endroits du châssis, y compris à l’avant du véhicule.

Heyl a notamment déclaré : « Regardez la Type 57SC Atlantic : elle avait un moteur avant. Donc peut-être plus tard, mais pour l’instant nous sommes très heureux d’avoir opté pour le moteur central. » Cette référence à l’un des modèles les plus mythiques de l’histoire de Bugatti n’est pas anodine et laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour l’avenir de la marque.

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Un retour aux sources pour Bugatti ?

La Bugatti Type 57SC Atlantic, mentionnée par Heyl, est une voiture d’une extrême rareté dont seulement quatre exemplaires ont été produits entre 1936 et 1938. Considérée comme l’une des automobiles les plus précieuses au monde, sa valeur est estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros.

En évoquant ce modèle légendaire, Bugatti semble vouloir renouer avec son histoire tout en se projetant vers l’avenir. Un grand tourisme à moteur avant pourrait ainsi représenter un pont entre le passé glorieux de la marque et ses ambitions futures.

Le rôle clé de la division Sur Mesure

Le directeur du design a également évoqué la possibilité d’une diversification accrue de la division Sur Mesure de Bugatti. Cette branche, responsable de la personnalisation des commandes clients, pourrait jouer un rôle crucial dans le développement de lignes de modèles plus exclusives, distinctes du Tourbillon.

Cette approche permettrait à Bugatti de conserver son image d’exclusivité tout en explorant de nouveaux territoires en termes de design et de configuration mécanique. Un grand tourisme à moteur avant pourrait ainsi voir le jour sans pour autant remettre en cause l’ADN sportif de la marque.

Les défis d’une telle évolution

Malgré l’enthousiasme suscité par ces rumeurs, il convient de rappeler que Bugatti se caractérise par une production très limitée de véhicules. La marque privilégie généralement la création d’éditions limitées et de modèles personnalisés dérivés d’un modèle principal, comme ce fut le cas avec la Bugatti Chiron.

De plus, Mate Rimac, PDG de Rimac Automobili et désormais à la tête de Bugatti, a prévenu qu’il faudrait probablement attendre un certain temps avant de voir un nouveau modèle de la marque. La priorité actuelle est de finaliser la production de la Bugatti Mistral et de la Bolide avant de se concentrer sur les premières livraisons du Tourbillon.

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Un précédent : le concept Galibier

L’idée d’une Bugatti à moteur avant peut sembler révolutionnaire, mais ce n’est pas la première fois que la marque explore cette configuration. En 2009, Bugatti avait dévoilé le prototype Galibier, une vision luxueuse d’une berline équipée d’une version biturbo du célèbre moteur W16 de 8,0 litres, alors monté sur la Bugatti Veyron.

Ce concept démontrait déjà la volonté de Bugatti d’explorer de nouvelles voies tout en conservant son expertise en matière de motorisation haute performance.

L’avenir de Bugatti semble plus ouvert que jamais. Entre l’évolution vers un possible modèle à moteur avant et la perspective d’une hypercar électrique, la marque française pourrait bien surprendre ses admirateurs dans les années à venir. Une chose est sûre : Bugatti continue de repousser les limites de l’automobile de luxe, que ce soit en termes de performance, de design ou de configuration mécanique.

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