La Pagani Zonda : l’ultime supercar des années 90 classée modèle par modèle

Malgré sa taille modeste, Pagani a créé une multitude de variantes de sa légendaire Zonda. Découvrons le classement de ces différents modèles, du moins au plus impressionnant, qui ont marqué l’histoire de cette supercar italienne hors du commun.

Une apparition fracassante

Lorsque la Pagani Zonda a fait ses débuts au Salon de Genève en 1999, elle semblait tout droit sortie d’un autre monde. Son design futuriste, son habitacle inspiré du steampunk et son moteur V12 Mercedes-Benz accouplé à une boîte manuelle ont immédiatement capté l’attention. Contre toute attente, cette création d’Horacio Pagani a non seulement survécu, mais est devenue une icône des supercars.

Pendant plus de 20 ans, la Zonda a évolué, gagnant en puissance et en extravagance. Voici le classement des principales versions produites, de la moins à la plus impressionnante :

8. Zonda C12-S : l’évolution naturelle

Bien qu’elle soit en dernière position, la C12-S n’a rien de médiocre. Cette version améliorée de la Zonda originale bénéficiait d’un moteur plus puissant et d’une boîte à 6 rapports. Elle manquait cependant du V12 de 7,3 litres qui deviendrait la signature de la Zonda.

7. Zonda Tricolore : un hommage patriotique

Créée en hommage à la patrouille acrobatique italienne Frecce Tricolori, la Tricolore se distingue par sa carrosserie en fibre de carbone teintée en bleu et ses bandes aux couleurs du drapeau italien. Un modèle esthétiquement réussi, mais sans réelle innovation technique.

6. Zonda F : l’hommage à Fangio

Nommée en l’honneur du pilote de F1 Juan Manuel Fangio, la Zonda F marque une étape importante. Plus puissante et plus légère de 45 kg, elle incarne parfaitement la philosophie de Pagani alliant performance et légèreté.

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5. Zonda Roadster : l’ivresse du vent

Introduite en 2003, la Zonda Roadster a marqué l’arrivée du V12 AMG de 7,3 litres développant 547 ch. Cette version décapotable a permis aux propriétaires de profiter pleinement du son enivrant du moteur et des regards admiratifs des passants.

4. Zonda Cinque : l’extrême homologuée

Produite à seulement 5 exemplaires en coupé et 5 en roadster, la Cinque était présentée comme « la Zonda homologuée pour la route la plus extrême jamais créée ». Elle adoptait notamment la boîte de vitesses séquentielle de la version course Zonda R.

3. Zonda Revolucion : la reine des circuits

Version ultime de la Zonda R, la Revolucion est une bête de circuit développant 789 ch. Capable de passer les rapports en 20 millisecondes et équipée d’un système de réduction de traînée inspiré de la F1, elle incarne la quintessence de la performance selon Pagani.

2. Zonda C12 : l’originelle

Malgré sa « modeste » puissance de 444 ch, la Zonda C12 originale mérite sa place près du sommet. Elle représente l’aboutissement des supercars des années 90, clôturant une époque dorée aux côtés des McLaren F1, Bugatti EB110 et Ferrari F40.

1. Zonda HP Barchetta : le chant du cygne

La Zonda a gardé le meilleur pour la fin avec la HP Barchetta. Dévoilée en 2017 pour les 60 ans d’Horacio Pagani, elle est la Zonda la plus puissante jamais produite avec 789 ch. Son design unique, avec ses roues arrière partiellement carénées et son pare-brise tronqué, en fait un véritable chef-d’œuvre automobile.

La Pagani Zonda restera dans l’histoire comme l’une des supercars les plus emblématiques et fascinantes jamais produites. Son évolution sur plus de deux décennies témoigne de la vision et de la passion d’Horacio Pagani, qui a su créer une véritable légende automobile en partant de zéro. Chaque version de la Zonda, du modèle original à l’ultime HP Barchetta, incarne à sa manière l’esprit d’innovation et d’excellence de la marque italienne.

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