Ce que vous devez retenir
- Le nouveau moteur six cylindres boxer de 3,6 litres est légèrement plus court que les moteurs conventionnels de la 911, ce qui le rend adapté pour le châssis plus compact des Boxster et Cayman.
- Néanmoins, ces modèles sont attendus vers la fin de la décennie, en tant que successeurs spirituels des Boxster Spyder RS et Cayman GT4 RS, en préservant ainsi l’ADN sportif de la série.
- Pour exemple, le système T-Hybrid de la 911 GTS utilise une batterie de 1,9 kWh qui n’ajoute que 27 kg au poids total, et l’ensemble du modèle reste à peine 47 kg plus lourd que la version sans assistance électrique.
Porsche et l’avenir électrique des modèles 718
Au départ, Porsche avait prévu que les nouvelles Boxster et Cayman seraient uniquement disponibles en versions électriques. Mais comme souvent dans l’univers de l’automobile, les stratégies évoluent. Dernières nouvelles en provenance de Zuffenhausen : les versions avec moteur à combustion interne ne seulement survivront, mais elles se positionneront au-dessus des modèles totalement électriques, en tant que références de performance dans la gamme.
Leur production actuelle s’arrêtera en octobre, et Porsche prépare déjà leur héritage. La transition vers une nouvelle ère semble allier la puissance classique des moteurs à six cylindres avec des technologies hybrides. Quand on pense à cela, on se dit que redonner vie à ces icônes sportives ne sera pas une mince affaire (mais fascinante, n’est-ce pas ?).
Selon les nouvelles informations, les prochaines générations de 718 avec moteur thermique intégreraient un système hybride léger, similaire à celui de la récente 911 GTS. Cela vise, entre autres, à optimiser les coûts de développement et à résoudre des questions d’architecture au niveau de l’arrière de la carrosserie.
Le nouveau moteur six cylindres boxer de 3,6 litres est légèrement plus court que les moteurs conventionnels de la 911, ce qui le rend adapté pour le châssis plus compact des Boxster et Cayman. Cette évolution ne laisse guère de place au moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres, qui semble toucher à sa fin. Porsche ne prévoit pas d’investir davantage pour le conformer aux normes strictes Euro 7, ce qui laisse entendre que les prochaines 718 seront exclusivement proposées avec des moteurs six cylindres.
La phase de développement des nouveaux modèles prend un certain temps. Néanmoins, ces modèles sont attendus vers la fin de la décennie, en tant que successeurs spirituels des Boxster Spyder RS et Cayman GT4 RS, en préservant ainsi l’ADN sportif de la série. Si l’on considère leur réputation, cela promet d’intéressantes sensations sur la route.
Concernant le poids, l’intégration de la technologie hybride ne devrait pas modifier significativement les performances. Pour exemple, le système T-Hybrid de la 911 GTS utilise une batterie de 1,9 kWh qui n’ajoute que 27 kg au poids total, et l’ensemble du modèle reste à peine 47 kg plus lourd que la version sans assistance électrique. Les nouvelles 718 devraient donc conserver ce merveilleux équilibre et cette dynamique qui caractérisent les modèles de la marque.
Pendant ce temps, Porsche ne cesse de promouvoir le développement d’une version entièrement électrique des 718. Celle-ci reposera sur une plateforme inaugurée par Audi avec son Concept C. Comme l’a indiqué Daniel Schuster, responsable de l’évolution technique chez Audi, le nouveau modèle sportif électrique utilisera des composants communs au sein du groupe Volkswagen. Mais pas d’inquiétude, le moteur à combustion interne restera la prérogative de Porsche.
Avec toutes ces transformations, la question se pose : que préférez-vous, la puissance des moteurs traditionnels ou l’innovation des hybrides et électriques ? Ce débat soulève des passions, et chaque automobiliste a son avis. Les prochaines 718 seront sans doute une belle aventure à suivre.
En direct de Milan : Tous les nouveaux modèles de l’EICMA 2025


