Ce que vous devez retenir
- Avec une silhouette plus aérodynamique que celle de l’actuelle SUV, la nouvelle i3 devrait s’imposer comme un modèle de référence, dépassant l’autonomie promise par la Mercedes C-Class EV, qui affiche également 800 km.
- Malgré le succès actuel de l’X3, la 3 Series reste emblématique pour la marque, et la nouvelle i3 est destinée à continuer cette légende dans l’ère de l’électrique.
- Visuellement, cette nouvelle i3 conservera la silhouette distinctive de la 3 Series, mais avec des lignes épurées et une version modernisée de la double calandre, qui met également en avant un capteur lumineux.
Nouvelles aspirations de la bmw i3 électrique
La BMW i3, premier modèle entièrement électrique de la marque, est attendue pour 2026 avec des caractéristiques techniques qui promettent de surprendre. Elle pourrait offrir une autonomie de plus de 800 kilomètres et disposer d’une capacité de recharge rapide allant jusqu’à 400 kW. L’objectif ? Maintenir la plaisir de conduite, marque de fabrique de la marque bavaroise.
Située sur la plateforme Gen6 Neue Klasse, cette nouvelle version s’inspirera également du design du Concept Vision Neue Klasse 2023. Avec une silhouette plus aérodynamique que celle de l’actuelle SUV, la nouvelle i3 devrait s’imposer comme un modèle de référence, dépassant l’autonomie promise par la Mercedes C-Class EV, qui affiche également 800 km.

Une gamme en renouvellement
À l’horizon 2027, BMW prévoit un renouvellement de sa gamme avec la présentation de plus de 40 nouveaux modèles, combinant véhicules électriques et thermiques. Malgré le succès actuel de l’X3, la 3 Series reste emblématique pour la marque, et la nouvelle i3 est destinée à continuer cette légende dans l’ère de l’électrique.
La version de base, i3 50 xDrive, proposera un double moteur électrique développant 464 chevaux et un couple de 650 Nm, alimenté par une batterie de 108 kWh. Un ensemble qui donnera des performances équivalentes à la M340i, mais sans émissions polluantes (une vraie réussite en matière de durabilité).

Design et intérieur retravaillés
Visuellement, cette nouvelle i3 conservera la silhouette distinctive de la 3 Series, mais avec des lignes épurées et une version modernisée de la double calandre, qui met également en avant un capteur lumineux. À l’intérieur, l’innovation se manifestera avec le nouvel écran Panoramic iDrive, qui intégrera un affichage tête haute s’étendant sur toute la largeur du pare-brise, promettant une expérience de conduite totalement numérique.

Sensation de conduite améliorée
La conception de la base mécanique vise à offrir la même sensation de conduite que les modèles thermiques. Le nouveau système, baptisé Heart of Joy, regroupe tous les sous-systèmes de régulation de la voiture pour offrir des réactions plus rapides et naturelles. En intégrant les freins et la récupération d’énergie, la nouvelle i3 atteindra 98% de décélération par freinage régénératif.
À l’avenir, la gamme de la i3 inclura une version Touring (break) ainsi que plusieurs puissances, avec en point d’orgue une M3 électrique prévue pour 2028. Cette dernière pourrait disposer de quatre moteurs électriques, développant une puissance dépassant les 1.000 chevaux—un projet ambitieux qui pourrait redéfinir les standards.

Un héritage à préserver
Il est bon de rappeler que le nom i3 n’est pas étranger à la marque. Utilisé pour la première fois en 2013 pour un petit hatchback électrique avant-gardiste doté d’une structure en carbone, ce modèle a pris sa retraite en 2022. La nouvelle i3, semblant assumer cet héritage, s’inscrit dans une dynamique de transition vers une conduite plus respectueuse de l’environnement.
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