Ce que vous devez retenir
- Lorsque la question de la possible renaissance de la Silvia, ce coupé emblématique des années 80 et 90, a été soulevée, Espinosa a répondu qu’il en aurait très envie, tout en admettant que cela poserait de réels défis à cause des normes strictes en matière de sécurité.
- Néanmoins, il a mentionné que si Mazda a pu maintenir un MX-5 léger, alors « il n’y a pas de raison que Nissan ne puisse pas y parvenir également ».
- Malgré tout, un tel véhicule pourrait jouer le rôle de modèle de prestige, à l’instar de ce que le Audi TT a réalisé pour la marque allemande.
Le retour d’un modèle sportif chez Nissan
Le directeur général de Nissan, Ivan Espinosa, a récemment exprimé son souhait de voir renaître un nouveau modèle sportif. Ce dernier évoque même l’idée d’un véhicule similaire à l’original IDx présenté il y a plus de dix ans. Dans une interview accordée à un magazine japonais, il a expliqué que ce type de voiture pourrait aider à revitaliser l’image de Nissan, en attirant particulièrement une clientèle plus jeune.

En 2013, Nissan avait frappé fort en présentant les concepts IDx Freeflow et IDx Nismo. Ces modèles laissaient entrevoir la possibilité d’un coupé arrière d’une grande simplicité, portant une véritable identité sportive. Malgré cet engouement, le projet n’a jamais atteint la phase de production. À l’époque, la marque avait estimé que cela pourrait entrer en concurrence avec le 370Z et que la demande ne justifiait pas une telle initiative, sans parler des problèmes d’infrastructure de production.

Actuellement, Espinosa semble avoir une vision rénovée. Il affirme : « Un véhicule comme l’IDx permettrait de mieux exprimer l’identité de Nissan. De plus, il pourrait séduire un public jeune, ce qui est essentiel pour l’avenir de tout constructeur. Ce n’est pas simplement une question de prix, mais aussi une recherche d’inspiration pour attirer les jeunes vers la marque. »

Lorsque la question de la possible renaissance de la Silvia, ce coupé emblématique des années 80 et 90, a été soulevée, Espinosa a répondu qu’il en aurait très envie, tout en admettant que cela poserait de réels défis à cause des normes strictes en matière de sécurité. Néanmoins, il a mentionné que si Mazda a pu maintenir un MX-5 léger, alors « il n’y a pas de raison que Nissan ne puisse pas y parvenir également ».

Il est intéressant de noter qu’auparavant, il y avait des rumeurs selon lesquelles les prototypes IDx s’appuyaient sur la plateforme de la dernière Silvia S15, bien que Nissan n’ait jamais confirmé cette information. Pour l’instant, comme le déclare Espinosa, l’idée de raviver la Silvia se limite à son esprit. Cela dit, étant donné les défis financiers auxquels fait face la marque, ce projet semble peu prioritaire.

Espinosa se définit comme un véritable passionné d’automobile, conduisant au quotidien une Nissan Z. Pourtant, les faits parlent d’eux-mêmes : avec Nissan contraint de réduire ses effectifs de 20 000 personnes, de fermer sept usines et deux centres de design, la société a des enjeux plus pressants que le développement d’un nouveau coupé sportif.

Malgré tout, un tel véhicule pourrait jouer le rôle de modèle de prestige, à l’instar de ce que le Audi TT a réalisé pour la marque allemande. Ceci pourrait renforcer tant l’image que l’attrait de Nissan, à condition que cela soit suivi d’une gamme de modèles plus classiques et adaptés à la vie quotidienne.
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