Ce que vous devez retenir
- La célèbre marque allemande BMW prépare le lancement de sa nouvelle série 3, qui marquera l’entrée de la 8e génération dans le paysage automobile en 2026.
- En ce qui concerne les motorisations, la nouvelle M3 conservera son moteur six cylindres, tandis qu’une variante M350, positionnée juste en dessous, bénéficiera d’une technologie hybride douce de 48V, similaire à celle de l’actuelle M340i, pour respecter les réglementations sur les émissions polluantes.
- Il semblerait également que la marque travaille sur un modèle de berline plus compacte à propulsion arrière, probablement nommé i2, dont la présentation est prévue autour de 2030 sur la même plateforme Neue Klasse.
Nouveauté de BMW : la prochaine génération de la série 3
La célèbre marque allemande BMW prépare le lancement de sa nouvelle série 3, qui marquera l’entrée de la 8e génération dans le paysage automobile en 2026. Ce modèle va incarner une étape majeure de la nouvelle philosophie design et technologique nommée Neue Klasse. Cette évolution va-t-elle transformer notre vision des berlines ?
La prochaine série 3 s’inscrit dans une époque de changement, alliant esthétique moderne et technologies avancées. Les premiers croquis, bien qu’encore non officiels, laissent entrevoir une silhouette redessinée, mélangeant des éléments inspirés du concept Vision Neue Klasse de 2023 et des prototypes en cours de test.
En termes de design, la nouvelle série 3 adopte une approche plus minimaliste. Une esthétique horizontale devrait remplacer les formes plus angulaires des modèles précédents. Avec une double calandre revisitée, les phares seront intégrés de façon harmonieuse, établissant ainsi une différence visuelle marquée entre les déclinaisons berline et SUV, ces dernières conservant une calandre verticale.
Intéressamment, la marque a signalé que les nouvelles série 3 et i3 seront difficilement identifiables à distance. Cela dit, la série 3 aura un capot plus long, permettant d’accueillir les moteurs six cylindres encore présents dans la gamme. De quoi séduire les passionnées de performance.

En ce qui concerne les motorisations, la nouvelle M3 conservera son moteur six cylindres, tandis qu’une variante M350, positionnée juste en dessous, bénéficiera d’une technologie hybride douce de 48V, similaire à celle de l’actuelle M340i, pour respecter les réglementations sur les émissions polluantes. Il devient important de vérifier ces aspects, surtout à l’heure où les normes sont de plus en plus strictes.
Les éléments de design continueront d’évoluer, avec l’intégration récente de poignées de porte rétractables, comme celles de la nouvelle iX3. Cela améliore non seulement l’aérodynamisme, mais également l’élégance globale du véhicule. Le désign arrière se distinguera par des feux larges, un aspect qui donne à la voiture un caractère plus audacieux et dynamique.

La production de la i3 entièrement électrique devrait démarrer en juillet 2026 dans l’usine de Munich. La nouvelle série 3 (G50), elle, devrait suivre en novembre de la même année, avec assemblage à Dingolfing. Certaines rumeurs ont évoqué une version Touring (G51), mais il semble que BMW ne lancera pas de version wagon pour la série 3 thermique. Les afficionados des breaks devront attendre la i3 Touring, attendue un peu plus tard dans la décennie.
Il semblerait également que la marque travaille sur un modèle de berline plus compacte à propulsion arrière, probablement nommé i2, dont la présentation est prévue autour de 2030 sur la même plateforme Neue Klasse. Avec ces évolutions, il est fascinant d’imaginer comment le secteur automobile s’adaptera aux nouvelles attentes des conductrices et conducteurs.
Les innovations de BMW s’annoncent riches et variées, cherchant continuellement à améliorer l’expérience de conduite et à raffiner le style. La nouveauté de cette série 3 pourrait bien relancer l’intérêt pour les berlines, traditionnellement appréciées pour leur confort et leur sportivité. Qui sait, peut-être serons-nous séduites par ces changements et par la nouvelle direction que prend la marque ?

