Hyundai sacrifie ses sportives thermiques : un nouveau bolide électrique en approche ?

Hyundai vient d’annoncer l’arrêt de production de ses modèles sportifs i30 N et i20 N en Europe. Cette décision s’inscrit dans la stratégie d’électrification de la marque coréenne, qui promet en contrepartie le développement d’une voiture électrique sportive et abordable. Découvrez les détails de ce changement de cap qui bouleverse le monde des citadines sportives.

La fin d’une ère pour les passionnés

C’est une nouvelle qui va attrister de nombreux amateurs de conduites sportives : Hyundai a annoncé la fin de production des i30 N et i20 N pour le marché européen. Ces deux modèles, qui ont su conquérir le cœur des passionnés par leurs performances et leur accessibilité, sont les dernières victimes en date de la transition vers l’électrique.

La marque justifie cette décision par son engagement à proposer une gamme zéro émission à l’échappement d’ici 2035, et à atteindre la neutralité carbone pour 2045. Un choix stratégique qui s’inscrit dans la tendance actuelle du marché automobile, mais qui ne manquera pas de faire grincer des dents les aficionados des sportives thermiques.

La promesse d’un avenir électrique et sportif

Mais Hyundai ne compte pas abandonner le segment des voitures sportives pour autant. La marque coréenne a déjà commencé à tracer la voie de l’électrification sportive avec le Ioniq 5 N, un SUV électrique haute performance.

Albert Biermann, conseiller technique exécutif de Hyundai N, a confirmé lors du lancement australien de l’Ioniq 5 N que la priorité absolue de la marque était désormais de développer une voiture électrique N plus petite et abordable.

« Nous avons besoin de cette voiture N dans un segment plus petit, et c’est ma priorité numéro 1 pour le reste de mon mandat chez Hyundai Motor Group : concevoir un ou deux modèles qui offriront une véritable expérience N dans un segment plus abordable, mais avec le même niveau de plaisir de conduite, voire plus », a déclaré Biermann.

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Un défi technique et économique

Si l’intention de Hyundai est louable, la réalisation de ce projet s’annonce complexe. Trouver l’équilibre entre hautes performances et prix contenu est déjà un défi pour les voitures thermiques, mais il devient encore plus ardu avec les motorisations électriques, dont les coûts de production restent élevés.

De plus, Hyundai devra d’abord développer une plateforme électrique adaptée à des véhicules plus compacts et abordables que l’Ioniq 5. Un travail de fond qui nécessitera du temps et des investissements conséquents.

Un calendrier encore flou

Pour l’heure, Hyundai n’a pas communiqué de feuille de route précise pour ce futur modèle électrique sportif et abordable. La marque semble encore en phase d’étude et de conception, ce qui laisse présager une commercialisation dans plusieurs années.

Cette incertitude soulève également des questions sur le segment visé par ce futur modèle. Remplacera-t-il l’i20 N dans la catégorie des citadines sportives, ou l’i30 N dans celle des compactes ? La réponse dépendra probablement des avancées technologiques et des contraintes économiques rencontrées par Hyundai dans le développement de ce projet ambitieux.

Un tournant pour l’industrie automobile

La décision de Hyundai d’arrêter la production de ses sportives thermiques au profit d’un projet électrique illustre parfaitement les bouleversements que connaît actuellement l’industrie automobile. Les constructeurs sont contraints de repenser entièrement leur approche du sport automobile pour s’adapter aux nouvelles exigences environnementales et réglementaires.

Ce virage vers l’électrique sportif et abordable pourrait, s’il se concrétise, ouvrir la voie à une nouvelle génération de voitures performantes plus respectueuses de l’environnement. Un défi technique et marketing que Hyundai semble prêt à relever, au risque de bousculer les habitudes des passionnés.

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En attendant la concrétisation de ce projet, les amateurs des i30 N et i20 N devront se contenter des derniers exemplaires disponibles sur le marché. Ces modèles pourraient bien devenir des objets de collection, témoins d’une époque révolue de l’automobile sportive accessible.

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