en

Fin d’une ère pour le Daihatsu Copen

Ce que vous devez retenir

  • Le petit, accessible et dynamique Daihatsu Copen mettra un terme à sa production l’année prochaine, marquant ainsi la fin d’une belle aventure de plus de vingt ans, très appréciée par les passionnées de sporty kei cars.
  • En France, le prix de la Daihatsu Copen débute à environ 11 200 euros pour la version avec boîte de vitesses automatique CVT.
  • Avec la solidité de cette catégorie sur le marché japonais, rien n’empêche Daihatsu de trouver un moyen de rétablir ce petit roadster dans le futur.

Daihatsu Copen : la fin d’une ère pour le petit roadster

Le petit, accessible et dynamique Daihatsu Copen mettra un terme à sa production l’année prochaine, marquant ainsi la fin d’une belle aventure de plus de vingt ans, très appréciée par les passionnées de sporty kei cars.

La fabrication de la Copen s’arrêtera en août prochain. Pourtant, il y a encore un espoir d’un possible passage à une nouvelle génération. Daihatsu a annoncé qu’elle mène actuellement « plusieurs études » concernant le développement d’un successeur, sans toutefois avoir pris de décision définitive.

Le premier Daihatsu Copen de 2002

Le premier modèle de Copen a été lancé en 2002, quelques années après le retrait du Suzuki Cappuccino. La génération actuelle est disponible sur le marché depuis 2014.

Daihatsu Copen

En France, le prix de la Daihatsu Copen débute à environ 11 200 euros pour la version avec boîte de vitesses automatique CVT. La version manuelle avec toit rigide est proposée à environ 11 500 euros. Pour les amateurs de sensations, la version sportive GR Sport, portant la signature de Toyota Gazoo Racing, se vend autour de 14 500 euros.

Daihatsu GR Sport

Bien qu’elle soit qualifiée de « voiture de sport », la Copen ne peut pas vraiment rivaliser avec des modèles plus puissants. Elle cache sous son capot un moteur trois cylindres turbo compressé de 0,66 litre, délivrant 64 chevaux et 92 Nm de couple. Toutefois, avec un poids de seulement 850 kg dans sa version manuelle, elle offre tout de même une expérience de conduite agréable.

Daihatsu Vision Copen

Mesurant à peine 3 395 millimètres, la petite Copen fait paraître même la Mazda MX-5 plutôt encombrante. Bien que la version de production soit à traction avant, le prototype Vision présenté il y a quelques années disposait d’une configuration à propulsion et d’un moteur plus robuste. Malgré l’intérêt suscité, ce projet n’a jamais vu le jour, l’idée ayant abandonné les dimensions des kei cars pour une approche plus « large » et dynamique.

Daihatsu Copen

La Copen représente ainsi le dernier vestige d’une catégorie presque disparue : celle des kei cars amusantes comme l’Autozam AZ-1 ou la Honda Beat. Avec la solidité de cette catégorie sur le marché japonais, rien n’empêche Daihatsu de trouver un moyen de rétablir ce petit roadster dans le futur. Sinon, l’avenir des cars de sport « purs » accessibles pourrait bien se retrouver entre les mains du prochain Mazda MX-5, avec un moteur plus imposant et davantage de puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau Nissan LEAF – Autonomie jusqu’à 622 km

Incident sans précédent dans une station-service : Comment un plein lui a coûté 7 500 euros