Fin de production imminente pour la Porsche 718 Cayman et Boxster – La fin d’une ère pour les sportives à moteur thermique !

Une fuite en provenance d’un concessionnaire Porsche vient de révéler une information capitale pour les amateurs de sportives : la production des Porsche 718 Cayman et Boxster s’arrêterait définitivement en 2025. Une page se tourne pour ces modèles emblématiques, qui s’apprêtent à passer à l’électrique. Retour sur l’histoire de ces voitures de légende et sur ce que leur réserve l’avenir.

La Porsche 718 : une dynastie de sportives née dans les années 50

Si la lignée des Porsche 718 a officiellement vu le jour en 1996 avec l’introduction du Boxster, son nom rend hommage à une légère voiture de course datant de 1957. Au fil des années, le Boxster et son alter ego à toit rigide, le Cayman, ont su s’imposer comme des références dans la catégorie des sportives, capables de rivaliser avec des modèles plus puissants et plus chers.

Malgré leur potentiel, les 718 ont toujours été bridées par la politique interne de Porsche, qui ne pouvait se permettre de voir ces « petites » sportives surpasser la légendaire 911 en termes de performances et de dynamisme. Un crève-cœur pour les amateurs de conduite, qui ont vu en ces modèles des voitures d’exception, taillées pour les routes sinueuses et les circuits.

Octobre 2025 : la fin annoncée des 718 à moteur thermique

Selon une capture d’écran provenant supposément du portail destiné aux concessionnaires Porsche, la production des actuelles 718 (type 982) prendrait fin en octobre 2025. Une information qui concorde avec le calendrier prévu pour l’arrivée de la nouvelle génération, attendue pour 2025 ou 2026.

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Cette annonce n’a rien d’une surprise, puisque Porsche avait déjà confirmé sa volonté de passer ses 718 à l’électrique dans un avenir proche. Un choix stratégique qui s’inscrit dans la tendance générale du marché automobile, où les normes environnementales toujours plus strictes poussent les constructeurs à se tourner vers des motorisations zéro émission.

D’ailleurs, les 718 thermiques ont déjà disparu du marché européen, en raison d’une nouvelle loi sur la cybersécurité entrée en vigueur dans l’Union européenne.

Les futures 718 électriques : sportivité et dynamisme avant tout

Si la perspective de voir les 718 passer à l’électrique peut en attrister certains, Porsche compte bien conserver l’ADN sportif de ces modèles dans leur future version zéro émission. Pas question pour le constructeur de Stuttgart de se lancer dans une course à la puissance et à l’autonomie, au détriment du poids et du comportement routier.

Porsche entend ainsi créer des sportives électriques qui restent fidèles à la philosophie des 718 :

  • Un poids contenu pour préserver l’agilité et la vivacité
  • Un centre de gravité bas pour une tenue de route optimale
  • Une répartition des masses étudiée pour un équilibre parfait

Le passage à l’électrique et l’arrivée prochaine d’une 911 hybride pourraient aussi permettre aux 718 de s’émanciper enfin de l’ombre de leur grande sœur et de révéler tout leur potentiel. Une perspective réjouissante pour les passionnés de conduite, qui attendent de voir ce que Porsche nous réserve pour la suite de cette fabuleuse saga automobile.

Bien que la disparition des 718 Cayman et Boxster thermiques marque la fin d’une époque, elle ouvre aussi un nouveau chapitre passionnant pour ces sportives d’exception. Avec son savoir-faire technologique et son expérience dans le domaine des voitures de sport électrifiées, gageons que Porsche saura transformer l’essai et nous offrir des 718 électriques toujours plus enthousiasmantes. Rendez-vous en 2025 pour découvrir la nouvelle génération de ces voitures de légende !

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