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Festival BMW M : Nous testons tous les modèles BMW M sur le circuit de Megara

Ce que vous devez retenir

  • Avec plus de 15 modèles au catalogue, incluant les M Performance ainsi que des véhicules thermiques et électriques, il est évident que BMW M pourrait facilement constituer une marque à part entière.
  • Au cœur du M Festival organisé sur le circuit de Megara, les passionnés ont pu conduire des modèles emblématiques de la marque allemande, sous la supervision d’instructeurs certifiés.
  • Pourtant, équipée du moteur V8 TwinPower Turbo de 4,4 litres, de la transmission intégrale M xDrive en mode sport, et d’une suspension dynamique, cette voiture a démontré sa capacité à rivaliser aisément avec la M3 Competition et la M4 CS.

Plongée dans l’univers de BMW M

Le Groupe BMW, qui englobe les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, a connu une évolution remarquée ces dernières années. Un des piliers de son succès commercial est sans conteste la division M, véritable vitrine de l’excellence automobile.

Pour l’année 2024, BMW M a battu des records de vente, atteignant la spectaculaire barre des 206 582 unités. Un seuil historique, dépassant les 200 000 voitures vendues pour la première fois, et ce, pour la treizième fois consécutive.

Avec plus de 15 modèles au catalogue, incluant les M Performance ainsi que des véhicules thermiques et électriques, il est évident que BMW M pourrait facilement constituer une marque à part entière.

Expérience au BMW M Festival

Au cœur du M Festival organisé sur le circuit de Megara, les passionnés ont pu conduire des modèles emblématiques de la marque allemande, sous la supervision d’instructeurs certifiés. Imaginez-vous au volant de la M2 affichant 480 chevaux jusqu’à la M5 Touring avec ses 727 chevaux, prêtes à vous faire découvrir leurs performances.

Le festival ne se limite pas à la simple présentation de nouveaux modèles ; il permet aussi aux participants de tester ces voitures sur circuit et sur route, offrant une expérience immersive sans pareil.

À notre arrivée, le spectacle était grandiose : une mer de voitures flambant neuves s’étendait devant nous, chacune promettant une aventure unique. Après un briefing indispensable, il était temps de prendre le volant.

Conductrice de la M5 Touring

J’ai débuté avec la M5 Touring, une version plus pratique de la berline classique. Son moteur hybride rechargeable de 727 chevaux et 1 000 Nm génère des débats, notamment concernant son poids de plus de 2,5 tonnes. Certains remettent en question ses aptitudes sur circuit à cause de ce poids.

Pourtant, équipée du moteur V8 TwinPower Turbo de 4,4 litres, de la transmission intégrale M xDrive en mode sport, et d’une suspension dynamique, cette voiture a démontré sa capacité à rivaliser aisément avec la M3 Competition et la M4 CS. Même en accélérant après les virages, elle conservait une stabilité remarquable.

Une dynamique améliorée avec la M3 et M4 CS

Passons à la M3 Competition, affichant 530 chevaux. Avec des dimensions plus compactes, elle offre un maniement agile sur le circuit. Puis, la M4 CS, avec un léger surplus de puissance (552 chevaux), témoigne d’améliorations significatives. Son prix de 219 000 euros fait d’elle la plus onéreuse des modèles testés.

La pression augmentée des turbos et d’autres ajustements lui permettent d’afficher des performances impressionnantes, comme le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Sa vitesse de pointe frôle les 302 km/h.

Détails techniques et innovations

La M4 CS est équipée de freins M Compound qui se distinguent par leurs étriers de couleur rouge ou noire. En parallèle, elle est plus légère de 20 kilogrammes grâce à l’utilisation d’un nouvel échappement en titane. Les évolutions dans la suspension offrent une conduite affûtée et précise, tandis que les systèmes d’assistance ont été optimisés pour une intervention plus discrète.

Dans la suite de la découverte, j’ai pu prendre le volant de la M2. Bien que ce ne soit pas la version CS la plus puissante (qui affiche 530 chevaux), la version « de base » avec 480 chevaux a su impressionner. Sa agilité en fait un modèle idéal pour ceux qui souhaitent explorer les capacités d’une voiture de performance.

La M4 Coupé : drift et adrénaline

Pour clore cette expérience, j’ai eu l’opportunité de tester la M4 Cabrio Competition avec 530 chevaux. Seul en mode 2WD, l’exercice de drift s’est transformé en jeu. Les instructeurs nous ont guidés afin de naviguer entre les différents niveaux d’intervention du DSC, propulsant nos manœuvres à un niveau supérieur.

Cette immersion dans l’univers de la BMW M ne se résume pas simplement à une conduite ; c’est une invitation à vivre l’adrénaline, à explorer les potentialités d’une machine conçue pour la performance et à ressentir cette connexion spéciale entre la conductrice et sa voiture.

Ainsi, chaque modèle emporte avec lui son histoire, ses caractéristiques uniques et une promesse de sensations intenses. L’expérience du M Festival rappelle à chacun de nous pourquoi nous sommes attirés par ces merveilles de la technologie automobile : elles transcendent le simple acte de conduire pour offrir une véritable communion entre l’humain et son environnement.

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