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Ferrari e-Vortex : La nouvelle piste d’essai avancée de Maranello

Ce que vous devez retenir

  • Dans le cadre de sa stratégie visant à transférer les essais de ses prototypes des routes publiques vers des installations privées et contrôlées, Ferrari a récemment élargi son historique circuit de Fiorano.
  • En moins de quatre mois, la maison italienne a achevé la construction de la nouvelle piste e-Vortex, permettant ainsi de réduire progressivement les essais sur route.
  • Ferrari met en avant que la création de l’e-Vortex permet une évaluation des performances plus objective, une détection plus rapide des anomalies et une réduction de la congestion routière dans les alentours de Maranello.

Ferrari et l’extension de la piste e-Vortex

Dans le cadre de sa stratégie visant à transférer les essais de ses prototypes des routes publiques vers des installations privées et contrôlées, Ferrari a récemment élargi son historique circuit de Fiorano.

En moins de quatre mois, la maison italienne a achevé la construction de la nouvelle piste e-Vortex, permettant ainsi de réduire progressivement les essais sur route. Cela signifie que les fameuses photos « espions » des nouveaux modèles en développement pourraient devenir moins fréquentes.

Piste e-Vortex de Ferrari

Caractéristiques de la nouvelle piste

Cette nouvelle piste mesure 1 887 mètres et s’étend sur plus de 37 000 mètres carrés. Elle comprend 600 mètres de ligne droite, des sections inclinées, ainsi que des virages techniques de différents niveaux de difficulté et des surfaces spéciales pour des tests variés.

Le revêtement est constitué de pavés en porphyre, conçus par Ferrari, permettant une analyse approfondie du confort, de la durabilité et du comportement dynamique des véhicules. Cette attention se concentre également sur les paramètres critiques de bruit, vibration et dureté (NVH).

Détails de la piste e-Vortex

Nouveau laboratoire et optimisation des essais

Parallèlement à la construction de la piste, un nouveau laboratoire de 1 000 mètres carrés a été intégré aux installations. Ce laboratoire est spécifiquement dédié aux essais statiques et aux interventions techniques sur les prototypes. L’objectif ici est d’optimiser les flux internes et d’améliorer l’efficacité du processus de développement des supercars.

Le laboratoire au sein des installations

Une évolution stratégique pour Ferrari

Ferrari met en avant que la création de l’e-Vortex permet une évaluation des performances plus objective, une détection plus rapide des anomalies et une réduction de la congestion routière dans les alentours de Maranello.

Ce projet pave également la voie pour le premier modèle entièrement électrique de la marque, programmé pour être présenté au printemps 2026, et qui sera le premier à être testé sur cette nouvelle piste.

Progrès de la piste e-Vortex

Un complément à la piste de Fiorano

L’e-Vortex ne remplace pas la piste de Fiorano, mais la complète, créant ainsi un ensemble technique cohérent. Cela permettra aux modèles les plus avancés de Ferrari, qu’il s’agisse de l’éventuelle version électrique ou des prochaines itérations des modèles tels que Purosangue, 12Cilindri, 296 Speciale et F80, d’effectuer les phases de développement les plus exigeantes.

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