in

Dépassement d’une voiture de police – Que peut faire un conducteur ?

Ce que vous devez retenir

  • Dans notre pays, il n’est pas rare de voir des conductrices et des conducteurs se « geler » à la vue d’un véhicule de police, hésitant à savoir s’ils peuvent le dépasser.
  • Le Code de la route stipule que rien n’interdit de dépasser un véhicule de police ou un véhicule d’urgence, que ce soit une ambulance ou un camion de pompiers.
  • Une fois le dépassement terminé, il est obligatoire de revenir sur la droite de la voie, en veillant bien à respecter les limites de vitesse et à ne pas dépasser lorsque la ligne continue est présente.

La conduite et le dépassement des véhicules de police

Dans notre pays, il n’est pas rare de voir des conductrices et des conducteurs se « geler » à la vue d’un véhicule de police, hésitant à savoir s’ils peuvent le dépasser. Cet dépassement est l’une des manœuvres les plus fréquentes réalisées par les conductrices et conducteurs sur la route, généralement lorsque l’on souhaite doubler un véhicule évoluant à une vitesse inférieure à la sienne.

Les règles du dépassement

Il existe bien des lois claires sur cette pratique. Chaque conductrice et conducteur doit suivre certaines règles afin de ne pas mettre en péril sa sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Ces règles permettent également d’éviter de se retrouver avec de lourdes amendes. Joan, une conductrice expérimentée, se souvient de son premier dépassement en toute légalité : « Cela fait travailler les nerfs, mais une fois que l’on sait, c’est un vrai soulagement ».

Le Code de la route stipule que rien n’interdit de dépasser un véhicule de police ou un véhicule d’urgence, que ce soit une ambulance ou un camion de pompiers. Ainsi, tout freinage brusque à la vue d’un tel véhicule est jugé injustifié, et peut s’avérer même dangereux, en risquant d’entraîner un accident, notamment avec le véhicule qui suit.

Les détails du dépassement

Le dépassement doit se faire dans le respect de certaines règles. Voici les principales consignes :

Une conductrice ou un conducteur ne peut dépasser un véhicule que si c’est possible sans danger ni obstruction du trafic, en prévenant par l’utilisation des clignotants. Le dépassement s’effectue généralement par la gauche. Dans les cas particuliers, comme lorsque le véhicule qui précède signale une intention de tourner à gauche, il est possible de dépasser par la droite.

Une fois le dépassement terminé, il est obligatoire de revenir sur la droite de la voie, en veillant bien à respecter les limites de vitesse et à ne pas dépasser lorsque la ligne continue est présente.

Exemple des forces de l’ordre en Allemagne

En Allemagne, les conductrices et conducteurs de véhicules de police adoptent parfois une technique surprenante : ils conduisent en zigzag sur toute la largeur de la route. Cette méthode communique un message clair : les usagers doivent ralentir et adapter leur conduite en réaction au message délivré par le véhicule de police.

Dans une situation où un accident se produit sur l’autoroute, cette manœuvre permet aux forces de l’ordre de réguler la circulation afin d’éviter d’autres incidents. Les policiers allument leurs gyrophares et sirènes pour alerter les conductrices et conducteurs de ralentir et rester vigilants.

Ce n’est pas le cas dans toutes les situations, bien sûr. En effet, sur une route à deux voies, les policiers ne se comportent pas de la même manière. L’idée maîtresse ici est de ne pas dépasser le véhicule de police lorsque cela n’est pas fondamental. Une fois que la circulation peut reprendre son cours normal, ils éteignent leurs gyrophares.

À retenir

Donc, la prochaine fois que vous apercevrez un véhicule de police, rappelez-vous que vous pouvez le dépasser, à condition de respecter les règles de sécurité. C’est essentiel non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres usagers. Et si vous avez des doutes, une bonne communication (avec vos clignotants) est toujours la meilleure stratégie.

Opel Mokka GSE : une nouvelle vision de la performance électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publiez une vidéo sur Facebook et vous finirez en prison – Quelle erreur a-t-il commise ?

Moteur miracle de Tesla – 1 005 chevaux pour seulement 13 kg