Ce que vous devez retenir
- Il a célébré les 50 ans de la première Beta Montecarlo avec une interprétation moderne, mêlant croquis artisanaux et outils numériques pour donner vie à un modèle qui pourrait passer de l’écran à la réalité.
- Les lignes épurées sur le profil, les flancs musclés, un avant aérodynamique et un discret aileron à l’arrière confèrent à ce modèle une allure exotique, rappelant par moments l’esprit de la légendaire Stratos.
- Le designer a aussi imaginé une version rallye du Pu+Ra Montecarlo, peint aux couleurs emblématiques de Alitalia, rendant hommage à la Lancia Rally 037, dernière voiture à moteur arrière à remporter un Championnat du Monde des Rallyes.
Lancia Pu+Ra Montecarlo : hommage à une légende
La Lancia Pu+Ra Montecarlo est une vision fascinante proposée par un designer, qui revisite avec tendresse la célèbre Montecarlo des années 1975. Bien que Lancia se concentre aujourd’hui sur le modèle compact Ypsilon, la marque italienne conserve une histoire riche en performances sur circuit et en style distinctif.
Chaque apparition de designs évoquant ce passé glorieux suscite l’intérêt. Parfois, on se prend à rêver de voir ces créations prendre vie (imaginez un instant la nostalgie et la fascination que cela pourrait engendrer parmi les passionnés).

Le dernier exemple en date, le design Lancia Pu+Ra Montecarlo, est l’œuvre d’un designer qui a une expérience chez Ford. Il a célébré les 50 ans de la première Beta Montecarlo avec une interprétation moderne, mêlant croquis artisanaux et outils numériques pour donner vie à un modèle qui pourrait passer de l’écran à la réalité.

Le résultat ? Un coupé qui reflète le langage de design contemporain de Lancia. On y retrouve des phares LED en forme de ‘T’, mais aussi des éléments emblématiques de la Montecarlo : une calandre sombre, des proportions audacieuses et des colonnes « volantes » réinventées en verre.

Les lignes épurées sur le profil, les flancs musclés, un avant aérodynamique et un discret aileron à l’arrière confèrent à ce modèle une allure exotique, rappelant par moments l’esprit de la légendaire Stratos.

La dimension sportive n’est pas à négliger. Le designer a aussi imaginé une version rallye du Pu+Ra Montecarlo, peint aux couleurs emblématiques de Alitalia, rendant hommage à la Lancia Rally 037, dernière voiture à moteur arrière à remporter un Championnat du Monde des Rallyes.

Cette version se distingue par des pare-chocs plus agressifs, des jantes dorées, un aileron de type « ducktail » et des prises d’air qui évoquent un pur ADN de compétition. Bien que le designer n’ait pas précisé ce qui pourrait se cacher sous le capot, la silhouette laisse entrevoir une configuration électrique, avec batteries et moteurs positionnés de manière optimale.

Il y a aussi des esquisses présentant des doubles sorties d’échappement et des aérations à l’arrière, suggérant la possibilité d’une solution hybride avec moteur central.

Dans un monde idéal, on pourrait rêver d’une telle voiture en production. Néanmoins, la réalité nous rappelle que Lancia doit d’abord solidifier sa position et assurer sa pérennité avec des modèles plus accessibles, comme l’Ypsilon ou le Gamma, avant de se lancer dans des projets aussi audacieux.

