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Combien de voitures ont été vendues dans le monde au cours du premier semestre 2025 ?

Ce que vous devez retenir

  • Récemment, un analyste a estimé le bénéfice généré par chaque constructeur par véhicule vendu, en prenant en compte les ventes du premier semestre 2025.
  • Les 34 entreprises étudiées ont vendu un total de 37,6 millions de voitures, un chiffre qui témoigne d’une croissance de 3% par rapport à la même période en 2024.
  • Il s’agit de Suzuki et Ferrari, qui ont augmenté leurs profits nets de 9%, ainsi que de BYD, qui a connu une légère hausse de 2%.

Analyse des ventes automobiles et de la rentabilité

Les chiffres de ventes de 34 fabricants automobiles à l’échelle mondiale pour le premier semestre 2025 révèlent une situation atypique. Bien que le nombre de voitures vendues ait connu une hausse par rapport à l’année précédente, les profits nets ont chuté de manière significative. La complexité de cette dynamique mérite d’être examinée de plus près.

Récemment, un analyste a estimé le bénéfice généré par chaque constructeur par véhicule vendu, en prenant en compte les ventes du premier semestre 2025.

Dans une analyse plus approfondie, il devient évident que malgré l’augmentation des ventes automobiles durant la première moitié de 2026, la rentabilité des fabricants a forte baisse. Les 34 entreprises étudiées ont vendu un total de 37,6 millions de voitures, un chiffre qui témoigne d’une croissance de 3% par rapport à la même période en 2024.

Nouvelles automobiles

Malgré cette montée des ventes, les revenus globaux ont chuté à 1,15 trillion d’euros, ce qui représente une baisse de 2% par rapport à l’année précédente. L’analyste en déduit que le prix de vente moyen par véhicule a chuté, passant de 32 419 euros à 30 708 euros.

À noter que l’analyse ne prend pas en compte de nombreux fabricants chinois. Cependant, la concurrence croissante due à l’expansion commerciale de la Chine semble jouer un rôle dans cette diminution du prix moyen par véhicule. Par exemple, deux fabricants chinois analysés, BYD et Geely, ont vu leur production augmenter respectivement de 33% et 47%. Pourtant, les revenus de BYD n’ont augmenté que de 14%, tandis que ceux de Geely sont demeurés constants.

Nouvelles automobiles

Cette situation est d’autant plus préoccupante que la profitabilité du secteur a aussi connu un déclin notable. L’augmentation de la concurrence et la montée des coûts de production contribuent à cette tendance inquiétante. Par ailleurs, les perturbations commerciales et les incertitudes causées par les droits de douane institués par les États-Unis sur les importations automobiles compliquent davantage la donne.

Les profits nets ont chuté à 22,6 milliards d’euros, traduisant une baisse de 67% par rapport à la même période en 2024. Le marge bénéficiaire nette a diminué, passant de 6,1% à 2,0% en moins d’un an.

Dans ce contexte, seules trois entreprises parmi celles qui ont été examinées ont enregistré une hausse de leur rentabilité. Il s’agit de Suzuki et Ferrari, qui ont augmenté leurs profits nets de 9%, ainsi que de BYD, qui a connu une légère hausse de 2%. Comparativement, la moyenne de profitabilité des 34 constructeurs est fixée à 2%.

Voici les cinq premiers fabricants en termes de marge bénéficiaire nette pour le premier semestre 2025 :

  • Ferrari : 23,4%
  • Suzuki : 9,1%
  • Kia : 8,1%
  • Hyundai : 7,2%
  • GWM (Great Wall Motor) : 6,9%

Cette situation dans le secteur automobile amène à réfléchir sur l’avenir. L’augmentation des ventes ne garantit pas une meilleure santé financière pour les fabricants, surtout dans un marché où la compétition se fait de plus en plus vive. Quelle sera la prochaine étape pour ces entreprises, alors qu’elles tentent de naviguer dans un univers en pleine mutation ?

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