Ce que vous devez retenir
- Cette modification, survenue avec le lancement de versions Standard aux équipements plus limités, pourrait signifier que les nouveaux acquéreurs de ces modèles plus accessibles ne recevront pas de cartes-clés physiques lors de la livraison.
- Depuis l’introduction du Model 3 en 2017, Tesla offrait des cartes-clés de la taille d’une carte de crédit comme élément standard lors de la livraison.
- Par exemple, lors d’une déclaration récente, le PDG de Volvo Australie, Stephen Connor, a mentionné que la marque suédoise envisageait d’abandonner cette pratique en raison des plaintes des clients sur sa complexité d’utilisation.
Changements dans l’univers des clés Tesla
Un récent changement dans le manuel d’utilisation des modèles Tesla Model 3 et Model Y soulève des interrogations. En effet, une mention, qui garantissait la fourniture de deux cartes-clés avec chaque nouveau véhicule, a disparu.
Pour être précis, la mention stipulant que « Tesla vous fournit deux cartes-clés Model 3/Y, conçues pour tenir dans votre portefeuille » n’est plus présente. Cette modification, survenue avec le lancement de versions Standard aux équipements plus limités, pourrait signifier que les nouveaux acquéreurs de ces modèles plus accessibles ne recevront pas de cartes-clés physiques lors de la livraison.

Depuis l’introduction du Model 3 en 2017, Tesla offrait des cartes-clés de la taille d’une carte de crédit comme élément standard lors de la livraison. Bien que le Phone Key (clé via smartphone) soit largement adopté comme méthode principale de déverrouillage, la carte-clé servait d’option de secours. Que faire lorsque la batterie de votre téléphone est déchargée ou que vous devez prêter votre automobile sans transmettre votre appareil mobile ?
Avec ce changement, les véhicules concernés doivent être déverrouillés exclusivement via l’application de Tesla et un smartphone. Si cette décision est confirmée, les cartes-clés ne seront plus fournies en tant que norme. Elles deviendront un accessoire optionnel à acheter dans la boutique en ligne de Tesla, où un jeu de deux cartes coûte environ 40 euros.

Il reste incertain comment les utilisateurs vont réagir à cette évolution. D’une part, le prix des cartes pour Tesla est relativement faible, mais d’autre part, l’absence de ces cartes pourrait priver les propriétaires d’un accès alternatif à leur voiture. Il semblerait que Tesla cherche, par tous les moyens, à réduire les coûts de production pour ses modèles plus abordables.
En observant le marché, d’autres constructeurs commencent également à reconsidérer la mise à disposition de ces cartes-clés. Par exemple, lors d’une déclaration récente, le PDG de Volvo Australie, Stephen Connor, a mentionné que la marque suédoise envisageait d’abandonner cette pratique en raison des plaintes des clients sur sa complexité d’utilisation.
Il est donc intéressant d’envisager l’impact de ces décisions à long terme. La reliance sur la technologie moderne, telle que les applications pour smartphones, s’intensifie, mais elle pose aussi des questions sur la sécurité et l’accessibilité. Pensez-vous que cela pourrait amener d’autres marques à suivre le même chemin ?
Avec un monde automobile en constante évolution, ces ajustements nous rappellent que le domaine des voitures va bien au-delà des simples modèles et spécificités techniques. Chaque décision prise par les constructeurs influence non seulement leur image, mais aussi l’expérience des conductrices et conducteurs au quotidien.

