Aston Martin prévoit d’engager deux hypercars Valkyrie aux 24 Heures du Mans 2025

Aston Martin a confirmé, à la veille des 24 Heures du Mans de cette année, qu’elle engagera deux Valkyrie l’année prochaine, sous réserve d’être approuvée par les organisateurs de la course. Les Valkyrie courront dans la catégorie reine Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Aston Martin a remporté les 24 Heures du Mans au général en 1959 avec Roy Salvadori et Carroll Shelby au volant d’une Aston Martin DBR1.

Deux Valkyrie exigées par le règlement

Il y a un an, le constructeur avait confirmé son intention d’amener l’hypercar Valkyrie propulsée par un V12 au Mans, initialement avec une seule voiture. Cependant, les règles ont depuis été modifiées pour obliger les constructeurs à engager au minimum deux voitures dans la catégorie Hypercar, dans laquelle la Valkyrie concourra au Mans.

La catégorie reine de l’Endurance

La catégorie Hypercar est la catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance FIA, dont la course phare est l’épreuve du Mans. Similaire à la classe GTP du Championnat IMSA SportsCar, la catégorie Hypercar est ouverte aux voitures de course construites selon les règles LMH et LMDh. La Valkyrie est développée pour répondre aux règles LMH.

Un partenariat avec Heart of Racing

Aston Martin s’est associé à l’équipe américaine Heart of Racing, qui engage déjà des Aston Martin Vantage GT3 dans les catégories GT des Championnats du Monde d’Endurance et SportsCar. L’équipe a été créée pour aider à collecter des fonds pour le Seattle Children’s Cardiology Research Fund.

Une Valkyrie AMR-LMH bien différente de la route

Aston Martin a déjà bien avancé dans le développement de la voiture de course, la Valkyrie AMR Pro lancée en 2021 étant à l’origine destinée à être une voiture de course LMH prête à courir au Mans dès 2021. Ce plan avait été mis en attente en 2020 suite à la pandémie. La nouvelle voiture, qui sera connue sous le nom de Valkyrie AMR-LMH, est maintenant testée sur des circuits comme Silverstone et Portimao.

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La Valkyrie AMR-LMH sera très différente de la voiture de route. Elle aura un châssis unique, plus long et plus large. Elle conservera le V12 6,5 litres de la voiture de route, mais avec des modifications pour respecter les règles de Balance des Performances et la durabilité nécessaire pour une course de 24 heures. Le système hybride léger de la voiture de route sera supprimé.

À la conquête d’une nouvelle victoire au général

Aston Martin a déjà gagné au général au Mans en 1959, avec Roy Salvadori et Carroll Shelby sur une Aston Martin DBR1. À partir de 2025, le constructeur cherchera à nouveau la victoire absolue dans le classique français.

Aston Martin sera également le seul constructeur à s’engager en Formule 1 ainsi qu’au plus haut niveau des Championnats du Monde d’Endurance et SportsCar, tout en conservant son programme actuel de course GT. Une implication massive qui témoigne des ambitions sportives de la marque britannique.

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